Comment choisir et utiliser efficacement un déshumidificateur

Vous trouvez l’air de votre maison trop humide ou lourd? Un déshumidificateur portatif peut vous apporter un confort accru. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir et utiliser le modèle adapté à vos besoins.

Le taux d’humidité idéal

L’humidité intérieure idéale varie selon la saison : environ 30 % en hiver (-15°C) et jusqu’à 60 % en été. Un taux trop élevé peut causer des problèmes de santé (allergies, asthme) et des dégâts dans votre maison (moisissures, taches). Utiliser un déshumidificateur, en plus de votre hotte de cuisine ou ventilateur de salle de bain, peut aider à réguler l’humidité de manière efficace.

Comment bien choisir un déshumidificateur

Avant d’acheter, tenez compte des critères suivants :

  • Prix : Varie en fonction de la capacité et des fonctionnalités.
  • Capacité : Mesurée en litres ou pintes américaines par jour. Pour un sous-sol, optez pour un modèle capable de retirer entre 12 et 35 litres d’eau quotidiennement. Pour les autres pièces, calculez environ 1 pinte (0,5 litre) par 150 pi².
  • Efficacité énergétique : Privilégiez un modèle certifié Energy Star avec une bonne efficacité. Vérifiez l’étiquette ÉnerGuide pour connaître la consommation énergétique.
  • Fonctionnalités pratiques : Recherchez un modèle avec commandes électroniques, hygromètre intégré, arrêt automatique en cas de débordement, et option de raccordement d’un tuyau pour évacuer directement l’eau.

Fonctionnement d’un déshumidificateur

Un déshumidificateur utilise un système similaire à celui d’un climatiseur. L’air ambiant est aspiré et refroidi par un serpentin, ce qui condense l’humidité en gouttelettes. L’air, une fois asséché, est ensuite réchauffé et renvoyé dans la pièce, contribuant ainsi à maintenir un taux d’humidité optimal.

Entretien et astuces pour une utilisation optimale

Pour tirer le meilleur parti de votre déshumidificateur :

  • Nettoyez les filtres toutes les deux semaines au début, puis au besoin.
  • Aspirez les serpentins au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.
  • Gardez les fenêtres fermées lorsque l’indice d’humidité est élevé à l’extérieur ou par temps de pluie.

Pour éviter d’être dérangé par le bruit, placez l’appareil dans une pièce secondaire, comme une salle de lavage.

Avec ces conseils, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de l’air dans votre maison, mais aussi prolonger la durée de vie de votre déshumidificateur et protéger votre habitation des effets néfastes de l’humidité.

Retour au blogue