Cinq mesures pour éviter l’invasion des fourmis

Avec l’arrivée de l’été, les fourmis recherchent souvent un environnement confortable – comme votre maison ! Voici un plan de bataille en cinq points pour aider à tenir ces hôtes indésirables à distance.

1) Restez calme et continuez

L’hiver au Québec est un défi, même pour les fourmis ! Avec le retour du beau temps, ces petites créatures cherchent sans relâche de la nourriture. Pas de panique : elles retourneront probablement à l’extérieur lorsqu’elles y trouveront des sources de nourriture plus abondantes.

2) Faites le ménage de printemps comme un pro

Les fourmis ne restent pas dans un endroit où elles ne trouvent pas de nourriture. Souvenez-vous-en lorsque vous faites le ménage : balayez et passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins, et lavez soigneusement toutes les surfaces (plans de travail, cuisinière, micro-ondes, etc.). Pendant que vous y êtes, passez le garde-manger au peigne fin, en vous assurant que toutes les denrées alimentaires (y compris les aliments pour animaux) sont dans des contenants propres et hermétiques.

3) Inspecter et protéger

Inspectez votre maison et déterminez comment les fourmis y pénètrent Portez une attention particulière aux portes et aux fenêtres : assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans les moustiquaires, de fissures autour des ouvertures et que tous les coupe-bise sont intacts. Si quelque chose doit être réparé, faites-le immédiatement.

4) Sortez l’artillerie lourde

Si vos efforts restent vains et que les fourmis continuent d’envahir votre maison, envisagez d’acheter un produit antiparasitaire ou d’appeler un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, achetez des pièges à fourmis dans une quincaillerie : ils sont plus sécuritaires et contiennent un mélange de borax et de sucre, qui est très efficace. Si vous préférez faire appel à un exterminateur, demandez-lui un pesticide qui présente peu de risques pour les humains et les animaux.

5) Faites preuve de patience

Après l’application d’un pesticide, il se peut que vous trouviez des fourmis mortes qui traînent. Résistez à l’envie de les balayer. D’autres fourmis les ramèneront au nid, où la reine les consommera – et ce sera probablement son dernier repas. Si la reine meurt, l’invasion prend fin. La patience est essentielle : la bataille peut durer plus longtemps que prévu, mais vous avez le dessus !

Suivez ces étapes et vous serez sur la bonne voie pour maintenir une maison sans fourmis cet été !

Retour au blogue